Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sédation 101
25 février 2019

Un baptême à l'adrénaline

Avant-hier, j'ai fait un vol en avion de chasse. Je ne pense pas qu'on puisse décrire un tel vol, et je dois dire que j'ai longuement hésité à faire un article. Mais quand même, si je ne partage pas ici une expérience comme celle-là, ce blog n'a plus de raison d'être. Samedi dernier, je suis donc allé à l'aéroport pour y faire ce baptême de l'air un peu singulier. Si vous avez en tête L'étoffe des héros, la réalité est un peu différente. Le vol ne se faisait certes pas à bord d'un F-18, mais sur un Fouga, qui a servi pendant 20 ans à la Patrouille de France : un avion modelé pour les acrobaties mais qui n'a pas du tout à un avion de chasse, avec sa queue en V si singulière. Mais une fois que je me suis retrouvé fermement assujetti au siège, je me suis senti dans mon élément. Mais passons au vol proprement dit ? Avant tout, il vaut mieux préciser qu'il faut être robuste pour se lancer dans un vol. D'ailleurs, il faut avoir une attestation médical pour pouvoir le réaliser). Si c'est plutôt tranquille les premiers instants, avec un vol à basse altitude, ça devient extrêmement méchant quand on commence la voltige aérienne ! On distingue la violence de la chose dès la première vrille, quand on est soudain écrasé sur son siège avec la vitesse. La pression  est incroyable. On encaisse 4,5 G par moments et on pèse alors 4 fois son poids normal ! On doit crisper les muscles autant que possible afin de résister à la pression. Alors oui, je sais bien que décrit ainsi, ça ressemble à une punition, mais c'est vraiment une expérience superbe. Le plus pénible, en définitive, c'est de passer des G positifs aux négatifs en une demi-seconde. Ca, ça remue franchement l'estomac. Je sentais que j'étais une balle de flipper. Ce qui, bien entendu, n'est pas franchement le meilleur moyen de retenir son dernier repas là où il doit être. Et même si j'ai adoré cette expérience, j'ai été heureux (et triste, dans même temps) lorsque nous avons pris le chemin du retour. Quand je suis redescendu, j'avais les jambes en coton, mais j'étais très heureux. Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de cette expérience de baptême en L39 Albatros à Paris Pontoise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sédation 101
Publicité
Archives
Publicité