Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sédation 101
6 février 2015

Un fabuleux site naturel : le Drakensberg

Un séminaire en Afrique du sud m'a récemment permis de découvrir une partie de monde que je ne connaissais pas du tout : le Drakensberg. Si ce n'était pas mon premier séjour dans le pays, je ne m'étais jusque là jamais éloigné de Johannesburg. Et c'était visiblement une erreur, au vu des fabuleux paysages dont regorge le pays. Je voulais notamment vous présenter le Drakensberg, dont la visite m'a particulièrement fasciné. Peu d'endroits au monde égalent le Drakensberg (« montagne du dragon » en afrikaans) pour la beauté du paysage ; cette chaîne aurait même inspiré le site fantasmagorique du Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, né en Afrique du Sud. Les Zoulous l'appellent ukhalamba, la « barrière de lances ». Ce sont les plus hautes montagnes d'Afrique du Sud, et leurs cols étroits, leurs vallées verdoyantes, qui relient des pics de 3300 mètres, des rivières, des forêts, et des chutes d'eau (les chutes Tugela sont les deuxièmes plus hautes de la planete) composent un panorama grandiose. La région regorge de possibilités de randonnée à pied ou à cheval, d'observation ornithologique, de golf, de pêche et d'exploration de centaines de sites où d'anciennes sculptures de pierre remontent à 3 000 ans. Le Drakensberg forme une imposante barrière séparant la région du Kwazulu-Natal, à l'est, du Lesotho, au sud-ouest. La seule route les reliant est une ancienne piste pour les ânes qui traverse le Sani Pass, troisième plus haut col du monde (plus de 2700 mètres), qui n'est accessible qu'aux véhicules tout-terrain. Sur le versant Mpumalanga des montagnes se trouve aussi le magnifique Blyde River Canyon, ou Motlatse Canyon, une gorge de 25 kilomètres, dont la profondeur atteint 800 mètres (par ses dimensions, la troisième du monde). Le fleuve Blyde rejoint le fleuve Treur à Bourke's Luck Potboles, des sculptures cylindriques à flanc de colline, modelées par l'érosion et atteignant 6 mètres de haut. Le mieux est de profiter de la vue envoûtante depuis Cod's Window (la « fenêtre de Dieu »), qui donne un point de vue incroyable sur le canyon. Si vous vous rendez un jour en Afrique du sud, ne restez donc pas en ville. Il y a tant d'autres choses à voir. En dehors des paysages, il y a aussi plus d'une vingtaine de réserves naturelles à visiter. J'espère avoir le temps d'en visiter une pour mon prochain séminaire, le mois prochain. Je vous ferai un petit retour d'expérience sur le sujet. Je vous laisse le lien vers l’agence séminaire en Afrique du Sud, qui s’est magnifiquement occupé de nous.

Drakensberg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sédation 101
Publicité
Archives
Publicité