Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sédation 101
25 mars 2015

Y a-t-il un chef dans la cuisine ?

Si certains se demandent si la téléréalité modifie notre comportement, je peux vous assurer que c'est un fait. Objectif Top Chef, par exemple, a eu une influence maligne sur moi. Il y a encore quelques mois, je me satisfaisais de plats tout préparés, et voilà que je surprends depuis quelques semaines à cuisiner. Avant-hier, j'ai même réalisé mon tout premier cours de cuisine ! Je l'ai effectué à Toulouse, et je dois admettre que j'ai adoré cet atelier. Une fois devant les fourneaux, on éprouve le même frisson qu'en regardant l'émission. Même si je ne savais pas à quoi cela allait ressembler, je redoutais tout de même un peu un cours tout en lourdeur et en silence. Mais, en fait, la démonstration s'est révélée assez décontractée. Notre groupe était de 4 personnes, ce qui aidait au dialogue, et chacun posait des questions librement. Notre formateur s'adaptait à chacun de nous en fonction de notre niveau et nous montrait comment procéder sans chichis. Je redoutais aussi un peu de rencontrer de bons cuisiniers qui m'écraseraient de leur savoir-faire. Mais mis à part une participante qui savait cuisiner, les autres membres étaient davantage comme moi (voire même complètement novices). Et ça n'avait somme toute aucune gravité. Parce que durant la séance, pas une seule personne n'a eu le temps ou le désir d'inspecter les efforts de ses petits camarades. Nous étions trop occupés à réaliser nos assiettes. Notre animateur chaperonnait nos oeuvres, intervenant rarement, et seulement par la parole (il conseillait, mais c'était à nous de faire). Il nous dispensait donc plutôt ses conseils pour se simplifier la vie en cuisine. Nous étions tellement accaparés par nos assiettes qu'aucun de nous n'a vu les heures s'écouler. Evidemment, cuisiner dans de telles conditions est un réel bonheur : les espaces de travail étaient spacieux, nous travaillions sur de bons produits et tous les accessoires possibles étaient sur place (je peux vous dire que j'ai un peu fait la grimace en retrouvant ma modeste cuisine). Si tout le monde avait une telle cuisine, les plats préparés n'existeraient pas. Au final, j'ai pu préparer une dorade en croûte d'olive et pistache assortie d'une purée de pomme de terre aux olives noires et pistou dont je ne suis pas peu fier. Reste maintenant à la reproduire tout seul, ce qui sera sans doute plus compliqué. Si vous êtes un cuisinier médiocre comme moi, je vous conseille en tout cas de tenter l'aventure. Ce cours de cuisine m'a propulsé à un tout autre registre en quelques heures à peine, et je sais déjà que certains conseils prodigués pendant le cours me seront utiles au quotidien. Si cela vous intéresse je vous laisse l’adresse du site qui propose ce cours de cuisine à Toulouse.

cuisine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sédation 101
Publicité
Archives
Publicité